La pharmacie: les règles d’installation

19 septembre 2017

La pharmacie règles d’installation

Comme nous le savons, les médicaments ne peuvent pas être vendus dans les marchés ou dans des endroits autres que la pharmacie. La pharmacie constitue alors le seul endroit où l’on peut se procurer des médicaments, d’où son importance et son caractère indispensable.

La pharmacie

La pharmacie, définition

La pharmacie peut être définie comme une officine où l’on peut se procurer des médicaments et des produits liés à la santé, et qui reçoit une habilitation spéciale en ce sens. La pharmacie est ainsi le seul endroit où l’on peut se procurer des médicaments d’automédication ou des médicaments sur ordonnance.

L’importance de la pharmacie

Les médicaments sont des produits à part, qui ne sont pas comme les autres. De ce fait, la vente de ces derniers est très réglementée, et est réservée aux officines qui ont reçu une autorisation spéciale en ce sens. La pharmacie acquiert ainsi une importance particulière étant donné qu’il s’agit du seul endroit où l’on peut acheter des médicaments et recevoir des conseils avisés en cas de doute concernant un médicament.

L’implantation d’une nouvelle pharmacie

À cause de son importance, l’implantation d’une pharmacie est exceptionnelle et très règlementée. L’implantation d’une nouvelle pharmacie peut résulter du transfert d’une pharmacie d’une commune à une autre, d’un regroupement de quelques pharmacies existantes, ou encore le cas plus rare de création d’une nouvelle officine. L’implantation est soumise à une licence par l’agence régionale de santé.

Ensemble de règle d’installation d’une pharmacie

De par son importance, un ensemble de règle d’installation doit être suivi pour l’installation d’une nouvelle pharmacie. En effet, il y a des normes à suivre quant à la salubrité et à l’organisation de la pharmacie : elle doit être bien aérée, salubre, bien rangée et organisée. Ensuite, la pharmacie doit être implantée dans une commune où le nombre d’habitants est supérieur à 2500, et supérieur à 7000 habitants pour une deuxième pharmacie. En outre, il y a le critère lié au lieu d’implantation de la pharmacie.

Les conditions liées à l’implantation d’une pharmacie

Une autre règle d’installation de la pharmacie doit être respectée concernant le lieu d’implantation. En effet, l’officine doit être installée dans un lieu où les acheteurs peuvent y accéder facilement et en tout temps pour répondre efficacement à l’urgence et assurer le service de garde comme il se doit. Son implantation doit également respecter une distance minimale par rapport à une autre pharmacie. Une distance qui est définie par l’agence régionale de santé.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *